C'est pas du vent

1. Le phosphore

Audio 19:30
Mine de phosphate au Togo.
Mine de phosphate au Togo. © Wikimedia Commons/Alexandra Pugachevsky

C’est un élément essentiel, il est présent dans chaque cellule, et sans lui, aucune vie n’est possible. Cet élément, c’est le phosphore.A partir des années 60, pendant la révolution verte, les agriculteurs l’ont utilisé comme engrais, sous sa forme minéral, le phosphate. Et les résultats ont tout de suite été spectaculaires avec des rendements multipliés par 10.

Publicité

Mais, en raison de cette utilisation massive, aujourd’hui, la ressource se raréfie, son coût explose et elle devient donc inaccessible pour les petits agriculteurs des pays pauvres, faisant croître ainsi les inégalités.

Mais, le pire, c’est que ce produit précieux et rare, est mal utilisé, et le gaspillage immense. La vie ne pouvant se passer de phosphore, il faut donc revoir son mode d’utilisation pour éviter ses pertes inutiles et surtout le recycler.

Facile à dire mais, moins facile à faire tant les enjeux économiques, politiques et géostratégiques sont immenses. Mais nous n’avons plus le choix, car l’enjeu est de taille : Préserver la vie en nourrissant 7 milliards d’humains sur la planète, et plus de 9 milliards en 2050.

 

Invités :

- Philippe Hinsinger, agronome à Montpellier SupAgro-CIRAD-INRA-IRD

- Thomas Nesme, agronome, maître de conférences en Agronomie à l’Ecole Sciences Agro de Bordeaux

- Mathieu Sperandio, professeur de génie des procédés à l’INSA, l’Institut national de sciences appliquées de Toulouse.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail