Priorité santé

1. Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer

Audio 19:31
Alzheimer.
Alzheimer. © Getty Images/Andrew Bret Wallis/Andrew Bret Wallis

A l’occasion de la Journée mondiale d‘Alzheimer qui va avoir lieu le 21 septembre, nous faisons un point sur cette maladie neurodégénérative du cerveau qui touche en majorité des personnes de plus de 60 ans. Selon l’OMS, près de 35,6 millions de personnes dans le monde en sont atteintes. Perte de la notion du temps, changement d’humeur fréquent, désorientations dans le temps, dans l’espace, difficultés à reconnaître certaines personnes, sont les premiers signes d’un début de maladie d’Alzheimer. Comment obtenir un diagnostic ? Qui consulter ? Quels sont les moyens de prise en charge ?

Publicité
  •  Pr Joel Ankri, Chef de service Centre de Gérontologie Hôpitaux Universitaires Paris Ile-de-France Ouest Site Ste Périne AP-HP Directeur du Laboratoire Sante Environnement Vieillissement
  •  Jean-Albert Lièvre, réalisateur du documentaire Flore, sur le combat de sa mère contre la maladie d’Alzheimer qui sort le 24 septembre.

En fin d’émission, nous faisons un point sur le congrès 'OPC qui organise, du 18 au 24 septembre 2014, congrès internationaux liés aux problèmes de cécité dans le monde avec le Pr Serge Resnikoff, président de l'Association Organisation pour la prévention de la cécité (OPC).
 

Pour plus de renseignements

France Alzheimer

ALZ

Inserm

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail