Accéder au contenu principal
Autour de la question

2. Pourquoi les écosystèmes ont aussi leur cancer ?

Audio 26:31
Le biologiste Frédéric Thomas.
Le biologiste Frédéric Thomas. DR

Notre invité du jour, le biologiste Frédéric Thomas, s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi les écosystèmes ont aussi leur cancer ?»

Publicité

Selon le biologiste Frédéric Thomas, coauteur d’une étude sur le sujet, le cancer pourrait influencer fortement la compétition entre les individus et les espèces au sein d’un écosystème.

Et si nous étions passés à côté, dans toutes les études sur les écosystèmes, d’un élément essentiel ? D’une variable capable d’influencer fortement les aptitudes compétitrices des individus et des espèces, leur vulnérabilité aux parasites et aux prédateurs, ou encore leur capacité à se déplacer ? Si on posait cette question aux meilleurs écologues actuels dans le monde, ils répondraient sans doute : non, c’est impossible ! Et pourtant, c’est probablement le cas du cancer, ou plutôt des processus oncogéniques dans leur ensemble, ce continuum allant des lésions précancéreuses aux cancers en phase métastatique, qui touchent la plupart des métazoaires depuis que la multicellularité est apparue, il y a plus de 500 millions d’années.... Retrouvez le communiqué complet du Cnrs ici.

Frédéric Thomas est directeur de recherche au laboratoire Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle1, à Montpellier.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.