Accents d'Europe

Les migrants piégés en Grèce

Audio 19:32
Un bateau transportant près de 90 migrants rescapés d'un naufrage, dans le port de Pylos, le 26 décembre 2013.
Un bateau transportant près de 90 migrants rescapés d'un naufrage, dans le port de Pylos, le 26 décembre 2013. AFP/STRINGER - EUROKINISSI

C’est une des portes d’entrée pour les migrants qui veulent rejoindre l’Europe : La Grèce, débordée, concentre sur son territoire tous les maux de l’Europe de l’immigration. Détentions arbitraires, renvois illégaux, système de traitement des demandes d’asile défaillants. Sans parler de la violence des groupes extrémistes. Bref, le système européen qui veut que les demandeurs d’asile doivent rester dans leur premier pays d’arrivée sur le continent, prouve plus que jamais ses limites. Pour les migrants qui échouent à Athènes, le piège se referme, impossible d’aller plus loin.

Publicité

Les identités anglo-saxonnes : On en a beaucoup parlé, la semaine dernière, avec le référendum écossais qui s’est finalement soldé par un NON. Mais, aux côtés de l’identité écossaise, galloise ou anglaise, il y a l’identité irlandaise, qui s’exprime, entre autres, par le biais des sports gaéliques. Des sports qui véhiculent toute une histoire.

Chronique livres
: « Les banksters » de Marc Roche, aux éditions Albin Michel. Un livre décapant sur ces financiers qui sont devenus des gansters…

Des vélos électriques pour circuler en ville. Madrid s’est lancée, elle aussi, dans l’aventure du vélo pour tous, avec 1560 bicyclettes dans 123 stations. Mais, les débuts de ce nouveau service sont chaotiques !

 


NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail