Accents d'Europe

Milan-Paris : le train du désespoir

Audio 19:32
Contrôle des papiers de passagers du train TGV Milan-Paris par la PAF (police aux frontières).
Contrôle des papiers de passagers du train TGV Milan-Paris par la PAF (police aux frontières). AFP/Jean-Pierre Clatot

Les chiffres, toujours les chiffres… Le nombre de migrants, qui ont tenté de traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Europe, a doublé entre 2013 et 2014. La plupart ont une obsession : rejoindre la Suède qui accorde l’asile à tous les Syriens, ou le Royaume-Uni réputé plus généreux dans la délivrance du statut de réfugié ; débarqués sur les côtes sud du continent, ils sont des centaines à tenter de monter à bord du train Milan-Paris, mal nommé « le train de l’espoir » par les contrôleurs. Un voyage à haut risque car les polices italiennes, suisses et françaises se relaient, pour renvoyer en Italie tous les migrants qui se sont d’abord enregistrés dans ce pays. Comme le veut la Convention de Dublin II.

Publicité

Peut-il y avoir une alternative aux cours de religion dans les écoles polonaises ? La réponse est oui. Les parents tout comme les élèves peuvent désormais choisir l’option cours d’éthique… Mais la pression est forte pour les décourager. L’Eglise estime qu’il s’agit là d’une guerre déclarée contre le catéchisme. En ce début de rentrée scolaire, le débat agite à nouveau les salles de classe.

De l’art et la manière de faire de la politique en Europe, avec des petits mensonges, de grosses omissions ou une pure mauvaise foi… récemment, la vie politique française a encore été agitée par des faussaires, Thomas Thevenoud, ex-secrétaire d’Etat au Commerce extérieur et ses phobies fiscales, ou encore Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti Socialiste et ses drôles de diplômes.

Et en Europe, comment les politiques s’arrangent-ils avec la vérité? Daniel Vigneron du site Myeurop.info nous dit quels sont les hommes et femmes politiques européens les plus crédibles !

On vous embarque à Prague pour terminer cette émission. A bord du Tram 22, sans doute le meilleur moyen de découvrir toutes les facettes de la capitale tchèque.
 


 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail