Débat du jour

Que penser des propositions du Medef pour l’emploi ?

Audio 19:31
Le Premier ministre Manuel Valls et Pierre Gattaz, le patron des patrons, le 27 août 2014 à l'Université d'été du Medef à Jouy-en-Josas, près de Paris.
Le Premier ministre Manuel Valls et Pierre Gattaz, le patron des patrons, le 27 août 2014 à l'Université d'été du Medef à Jouy-en-Josas, près de Paris. REUTERS/Benoit Tessier

Le Medef, le syndicat des patrons, fait une série de propositions visant à relancer la dynamique de l’emploi.Parmi les nouvelles mesures préconisées : la suppression de certains jours fériés, la possibilité de déroger à la durée légale du travail ou au salaire minimum. Ces annonces, considérées comme agressives et caricaturales par les syndicats, ont l’objectif d’animer le débat, disent les patrons pour qui la création d’emplois passe forcément par l’abandon d’un certain nombre d’acquis sociaux. 

Publicité

Pour en débattre :

- Julie Valentin, maître de conférences en Economie à l'Université Paris 1 au Centre d'Economie de La Sorbonne.

- Bertrand Martinot, économiste, ancien directeur de la Délégation générale à l’Emploi et à la Formation professionnelle, auteur du livre «Chômage : inverser la courbe» publié à l’Institut Montaigne.

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.


 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail