Radio Foot Internationale

1. Les commotions cérébrales dans le football

Audio 19:30
Le gardien tchèque Petr Cech porte un casque après un traumtisme cranien causé par un choc avec un autre joueur en 2006.
Le gardien tchèque Petr Cech porte un casque après un traumtisme cranien causé par un choc avec un autre joueur en 2006. © Reuters

Au sommaire de Radio Foot ce jeudi : Santé : La commotion cérébrale est un mal répandu chez les sportifs. Les traumatismes crâniens font beaucoup plus de dégâts qu’on ne croit, notamment chez les footballeurs. Du moindre choc, peuvent découler des conséquences plus ou moins graves. Quels sont ces risques ? Ces conséquences ? Éléments de réponse avec Jean-François Chermann, neurologiste spécialiste des commotions chez les sportifs.Serie A : la Juve et la Roma restent en tête ! Les deux équipes s'envolent déjà en tête avec quatre victoires en autant de matches. Les hommes de Rudi Garcia sont venus à bout de Parme (2-1) tandis que la Vieille Dame disposait tranquillement de Cesena (3-0). Le Milan AC est allé chercher le match nul à Empoli (2-2). Fernando Torres a inscrit son premier but en Italie. Et les réactions suite aux déclarations du néo-rossonero Jérémy Menez à l’encontre de son ancien club, le PSG, ce sera aussi dans Radio Foot avec notre correspondant à Milan Matteo Cioffi.Ligue 1 : le PSG se relance ! Les joueurs de la capitale ont gagné à Caen (2-0). Lyon et Monaco s’imposent également. Les Gones ont sèchement battu Lorient (4-0) alors que les Monégasques ont obtenu une précieuse victoire à Montpellier (1-0).Pour en débattre, autour d’Annie Gasnier: Hervé Penot, Alpha Baldé, Hubert Artus et Eric Mamruth du service des sports de RFI – Réalisation : Julien Leng.