Accents d'Europe

Une drogue pour bronzer en Suède

Audio 19:30
Bain de soleil à Stockholm.
Bain de soleil à Stockholm. © Benoît Derrier

L’été est fini, depuis quelques jours, dans l’hémisphère nord. Pour les Scandinaves qui ont eu, cette année, un mois de juillet exceptionnel, le retour à la normale va être douloureux. Car le manque de soleil peut tourner à l’obsession pour certains Suédois qui veulent absolument bronzer, et le rester. Cette année, une nouvelle drogue de synthèse a fait son apparition, le Mélanotan, qu’on appelle aussi « drogue Barbie ». Quelques injections pour un teint de rêve, mais les suites médicales peuvent être désastreuses.

Publicité

Gérer sa consommation d’eau ! L’injonction vaut, pour les particuliers, comme pour les municipalités. Et à Istanbul, peut-être plus qu’ailleurs. La mégapole de 15 millions d’habitants a vu sa population multipliée par deux en vingt ans. Et lorsque la pluie fait défaut, les barrages sont à sec. La mairie fait donc venir de l’eau, de plus en plus loin. Une aberration écologique, disent certains, alors qu’en matière d’économie d’eau, la ville a encore beaucoup de progrès à faire.

C’est le grand marché européen de la détention. Parce qu’elle n’a plus assez de place dans ses propres prisons, la Norvège va sous-louer 300 places dans des centres de détention aux Pays-Bas.

C’était l’endroit où aller et être vu, cette semaine en Irlande. En plein champ, près d’un tracteur ou d’un cheval de labour. Le ploughing championship, la fête du labour, a attiré 300 000 personnes entre mardi et jeudi. Oui, l’Irlande est bien une terre agricole…

La chronique musique de Vincent Théval, « In the garden », d’Heidi Happy.

 


 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail