Géopolitique, le débat

2. Un monde toujours plus inégalitaire, est-ce inéluctable?

Audio 19:31
© REUTERS/Stefano Rellandini

Malgré la réduction incontestable de la très grande pauvreté dans les pays émergents, l'écart a continué de se creuser entre les pays riches ou émergents et les pays les plus pauvres au niveau international. Regard sur les problèmes sociaux, politiques, économiques voire sécuritaires que posent les inégalités, qui constituent le défi des années à venir.

Publicité

Invités :

- Susan George, écrivain. Présidente du Conseil d'administration du Transnational Institute (Amsterdam). Présidente d'honneur d'ATTAC-France. «Un autre monde est possible... si...», éd Fayard.
- Marie Duru-Bellat, sociologue spécialiste des questions d'éducation et de stratification sociale. Professeur émérite à Sciences Po Paris et chercheur à l'Observatoire sociologique du changement. «Pour une planète équitable. L'urgence d'une justice globale», Seuil.
- Jean Ziegler, sociologue et écrivain suisse. Ancien rapporteur spécial de l'ONU sur le droit à l'alimentation. Vice-président du Comité consultatif du Conseil des Droits de l'homme. «Destruction massive. Géopolitique de la Faim», Seuil.
- Jean-Marc Daniel, économiste, professeur à l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris. Directeur de la revue SOCIETAL et chroniqueur au journal Le Monde. «L'Etat de connivence. En finir avec les rentes», Odile Jacob.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail