Accents d'Europe

Rayons d'espoir pour les cyclistes berlinois

Audio 19:30
Une vague de vélos dans Berlin pour réclamer plus d'espace pour les cyclistes.
Une vague de vélos dans Berlin pour réclamer plus d'espace pour les cyclistes. © Philliot Philsen

C’est peut-être l’une des solutions majeures à la congestion urbaine, mais pour l’instant le vélo n’a pas encore retrouvé toute sa place en ville. Une cité libérée de ses voitures et de sa pollution, on peut déjà en avoir un aperçu lors des « Critical mass », des rassemblements géants qui voient défiler des centaines, voire des milliers de cyclistes dans les grandes villes d’Europe. Un mouvement né à San Francisco au début des années 90. En Allemagne, cette vélorution n’en est pas à ses premiers tours de roue. Le reportage de notre reporter cycliste Julien Mechaussie, à Berlin.

Publicité

Et aussi:

Vraie bonne nouvelle pour les jeunes ou gros coup marketing? Il y a quelques jours, le géant suisse Nestlé annonçait avoir pris la tête d'un consortium de grandes entreprises engagées réunies sous la bannière « Alliance for Youth ». Leur objectif : créer pas moins de 100 000 emplois réservés aux jeunes Européens de moins de 30 ans dans les 3 années qui viennent. Au total, 200 entreprises ont répondu présentes, parmi lesquelles Google, Facebook, les assurances AXA ou encore La Poste.

Profs chinois aux Pays-Bas. Dans les universités néerlandaises, un tiers des professeurs sont d’origine étrangère. Une réponse pragmatique à la pénurie d'enseignants nationaux. Sabine Cessou. 

La Guiness Storehouse est l'une des principales attractions touristiques d'Irlande
La Guiness Storehouse est l'une des principales attractions touristiques d'Irlande © Guiness

Made in Europe. Au classement des bières les plus emblématiques du monde, on trouve bien évidemment la star brune irlandaise : la Guiness. Peu de marques sont aussi étroitement liées à l’identité de leur pays. « The Black Stuff », comme on l’appelle en Irlande, est exportée dans le monde entier. Et sa brasserie accueille, chaque année, plus d’un million de visiteurs, dont Sébastien Duval.

Rares sont les terres encore inexplorées sur la planète. Des alpinistes bulgares ont pourtant trouvé des sommets encore vierges de toute présence humaine, en Antarctique. Damian Vodenitcharov les a rencontrés.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail