Accéder au contenu principal
Autour de la question

Pourquoi le temps ne passe pas ?

Audio 49:30
DR

Notre invité du jour, le physicien Carlo Rovelli, s'interrogera autour de la question suivante :  « Pourquoi le temps ne passe pas ?»

Publicité

Et si le temps n'existait pas ?
Dans ce court essai, Carlo Rovelli s'interroge sur la notion d'espace et de temps, et discute des tentatives de réponses apportées par les théories anciennes et actuelles : relativité générale, mécanique quantique, gravité quantique, cordes et autres boucles... Un chemin vers une nouvelle physique ?
Carlo Rovelli nous raconte son parcours personnel de chercheur et ses interrogations sur la nature de l’espace et du temps. Relativité générale, mécanique quantique, gravité quantique, naissance de l’Univers, destin des trous noirs sont les personnages principaux de ce témoignage direct d’une vie au coeur de la science (4ème de couverture de l'ouvrage de Carlo Rovelli Et si le temps n'existait pas, paru chez Dunod).


Carlo Rovelli
est professeur à l'Université de la Méditerranée, membre de l'Institut de France, chercheur en physique théorique, coinventeur avec Lee Smolin de la Théorie de la gravité quantique à boucles.


 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.