Reportage France

Ebola: départ de volontaires de Médecins du monde

Audio 02:35
Une équipe médicale de Médecins Sans Frontières (MSF) traite un patient suspecté d'avoir le virus Ebola en République démocratique du Congo.
Une équipe médicale de Médecins Sans Frontières (MSF) traite un patient suspecté d'avoir le virus Ebola en République démocratique du Congo. (Photo : Reuters)

Le virus Ebola continue de tuer en Afrique de l’Ouest. Mais des cas d’infection de personnels de santé d’ONG notamment, font leur apparition. Après ceux des deux américains et de la française rétablis, le cas d’une aide soignante espagnole fait craindre ce que l’on pensait improbable, la contamination par le virus Ebola hors du continent africain. Les ONG sur place sont largement mobilisées et les volontaires d’autres structures que celles de MSF présente sur le terrain depuis le début de l’épidémie, se positionnent au-delà des zones les plus touchées. Médecins du monde forme des travailleurs communautaires afin de sensibiliser les populations et délivrer les bons messages pour éviter les risques de propagation au Libéria. Michèle Diaz a rencontré des membres de cette ONG avant leur départ sur le terrain.