Autour de la question

Comment expliquer la science à nos petits enfants ?

Audio 49:30
«La science expliquée à mes petits-enfants», Jean-Marc Lévy-Leblond.
«La science expliquée à mes petits-enfants», Jean-Marc Lévy-Leblond. © Seuil

Notre invité du jour, le physicien Jean-Marc Levy-Leblond s'interrogera autour de la question suivante : «Comment expliquer la science à nos petits-enfants ?»

Publicité

Ce que la science sait est une chose, ce que la science est en est une autre.

Un physicien, amateur d’histoire et de philosophie des sciences, discute avec sa petite-fille: À quoi sert la science ? Quel rôle joue-t-elle dans la société ? Pourquoi y a-t-il des sciences différentes ? Que font vraiment les chercheurs dans leurs laboratoires ? La science pourra-t-elle tout expliquer ? L’activité scientifique, on ne le dit pas assez aux collégiens et lycéens, est étroitement liée aux autres pratiques humaines. Il faut donc comprendre ce que la science a de spécifique, son évolution au cours des siècles, sa place dans la culture, ses rapports avec la technique, la politique, voire avec le sport ou la religion... (4ème de couverture de l'ouvrage de Jean-Marc Levy-Leblond, La Science expliquée à mes petits enfants, paru au Seuil).

Jean-Marc Lévy-Leblond, professeur émérite de l’Université de Nice, est physicien, essayiste et éditeur. Il est aujourd’hui l’un des meilleurs artisans de la « mise en culture » des sciences.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail