Accents d'Europe

Ukraine: les restes du Boeing de la Malaysia Airlines toujours là

Audio 19:30
A perte de vue, des débris de carlingue noircis s’étalent dans les champs, 3 mois après la catastrophe.
A perte de vue, des débris de carlingue noircis s’étalent dans les champs, 3 mois après la catastrophe. © Sébastien Gobert
Par : Catherine Rolland
22 mn

3 mois après le crash du Boeing de la Malaysia Airlines dans l'est de l'Ukraine, des officiels néerlandais ont pu revenir sur place, cette semaine, pour tenter de récupérer les effets personnels de victimes. Ils ont pu constater que rien n'avait été fait depuis pour nettoyer la zone, au grand dam des habitants déjà confrontés aux combats entre les forces rebelles et l'armée ukrainienne. Des habitants qui se sentent totalement abandonnés, dans une indifférence générale. Reportage Sébastien Gobert.

Publicité

Depuis la catastrophe, l’Ukraine et les Occidentaux accusent les séparatistes prorusses d’avoir abattu l’avion de ligne. D’où un certain nombre de sanctions contre la Russie.
Au début du mois d’août 2014, la Russie ripostait en décrétant à son tour l’interdiction totale des produits agroalimentaires en provenance de l’Union européenne, des Etats-Unis, de la Norvège et de l’Australie. Pour compenser, le Kremlin s’est rapproché de nouveaux fournisseurs, notamment sud-américains. Les grands médias ont présenté la mesure comme une aubaine pour la production nationale. La réalité semble toutefois plus nuancée. Reportage dans l’oblast de Tver, à 250 km de Moscou. Etienne Bouche.

Des revues, des cartes de crédits et autres effets personnels des passagers qui pourrissent sur le lieu du drame.
Des revues, des cartes de crédits et autres effets personnels des passagers qui pourrissent sur le lieu du drame. © Sébastien Gobert

Et aussi :
La mobilisation contre le virus Ebola en Europe, avec cette réunion des ministres de la Santé à Bruxelles pour discuter encore des contrôles renforcés de voyageurs. A l’initiative, l’Italie, pas encore touchée par le virus, mais une task force interministérielle a été déployée le 15 octobre 2014, après la vidéoconférence des leaders européens avec Barack Obama. Les ONG appellent à la mobilisation de forces sur le terrain. Quelles sont les priorités ? Mathilde Auvillain a interrogé Loris de Filippi, président de Médecins sans Frontières Italie.

En Finlande, une nouvelle bataille des sexes. Une étude démontre que de plus en plus d'hommes travaillent dans des secteurs considérés comme «féminins», jusqu'à présent. En cause? La crise économique. Pauline Curtet.

Et cette polémique dans les médias après que Prada ait fait défiler un mannequin de 14 ans. Roos Abel est une jeune collégienne néerlandaise. Sabine Cessou.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail