Accéder au contenu principal
Grand reportage

Le renouveau juif en Pologne

Audio 19:30
De nombreux visiteurs font la queue à l'entrée du Musée d'Histoire des Juifs polonais, lors de la Nuit des musées à Varsovie, le 25 octobre 2014.
De nombreux visiteurs font la queue à l'entrée du Musée d'Histoire des Juifs polonais, lors de la Nuit des musées à Varsovie, le 25 octobre 2014. REUTERS/Peter Andrews
Par : Maya Szymanowska
21 mn

Ce mardi, la Pologne fête en grande pompe l'ouverture du Musée d'Histoire des Juifs polonais, en présence du président israélien Reuven Rivlin. Un projet hautement symbolique et attendu, lancé dans les années 90. Le bâtiment du musée, fendu en deux comme la Mer Rouge par Moïse, imaginé par l'architecte finnois Rainer Mahlamaki, accueille désormais une exposition permanente représentant les 1000 ans d'histoire des Juifs polonais, le cataclysme de la Shoah, mais aussi la richesse de la culture juive. Avant la Seconde Guerre mondiale, la Pologne accueillait en effet la plus importante communauté juive d'Europe. Après l'Holocauste, la vague d'antisémitisme des années 60 orchestrée par le parti communiste a fait fuir une grande partie des survivants. L'ouverture de cette exposition arrive au moment où les jeunes Polonais s'intéressent de plus en plus à ce passé compliqué, et d'autres se découvrent étonnés des origines juives. Maya Szymanowska est allée à leur rencontre.

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.