Accéder au contenu principal
Autour de la question

Pourquoi la taxidermie ?

Audio 49:30
Mort ou vif.
Mort ou vif. ©J.Vekemans
Par : Sophie Joubert
51 mn

Nos invités du jour, le taxidermiste Jack Thiney et le photographe Jacques Vekemans, s'interrogent autour de la question suivante : «Pourquoi la taxidermie ?».

Publicité

Monstres et merveilles s'accumulent dans les cabinets d'art et de curiosité de la Renaissance et, entre les pièces minérales, les fossiles et autres «antiques», les premiers animaux naturalisés font leur apparition. Ces animaux saisissants de vie dans leur mort deviennent, petit à petit, un outil pour la science, un support de référence biologique. La taxidermie est né, et son histoire se confond avec celle du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris. En quatre siècles, cet art a vu le perfectionnement de ses techniques, l'enrichissement de ses collections de spécimens mythiques et la révolution de sa muséologie... (4ème de couverture de l’ouvrage Mort ou Vif, paru aux éditions de La Martinière).

Avec Jack Thiney, taxidermiste du monumental pendant 43 ans au Muséum national d’histoire naturelle et le photographe Jacques Vekemans qui s’intéresse aux métiers, à la transmission des savoir-faire et aux organisations.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.