7 milliards de voisins

Le consommateur est-il en train de prendre le pouvoir ?

Audio 49:30
© Getty Images

Comparateurs de prix, E-commerce, troc : les choix sont larges pour aider le consommateur à toujours payer le moins cher possible, et désormais les grandes enseignes rivalisent d’imagination pour garder leurs clients. La déflation et la crise donnent-elles plus de pouvoir d’achat au consommateur ? La guerre contre la vie chère, autrefois un geste souvent anticonsumériste, est-elle devenue un nouveau mode de consommation pragmatique ?

Publicité

- Xavier Charpentier, directeur général associé Freethinking-Publicis

- Philippe Jourdan, PDG de Promise Consulting (cabinet d'études marketing et de conseil en stratégie de marques) et professeur à lIAE (Institut des Administrations des Entreprises) Paris Est. Auteur de l’ouvrage « A nouveaux consommateurx, nouveau marketing » (Editions Dunod, 2011)

- Yves Marin, expert de la grande distribution au Cabinet d’études Kurt Salmon.
 

Reportage Charlie Dupiot, Troc Party

Et le micro trottoir de Kalidou Sy.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail