Autour de la question

Comment raconter les mathématiques ?

Audio 49:30
Nombres à compter et à raconter.
Nombres à compter et à raconter. © Seuil
Par : Sophie Joubert
51 mn

Notre invité du jour, la pédagogue Stella Baruk, s'interrogera autour de la question suivante : « Comment raconter les mathématiques ? »

Publicité

Une collégienne - petite-fille de l’auteure - tombe à l’occasion d’un exposé, sur cette déclaration d’un grand mathématicien : « Dieu a créé les nombres entiers ; le reste est l’œuvre de l’homme. » Cette répartition du travail l’intrigue : ainsi, certains des êtres numériques qui déambulent dans ses livres de mathématiques et parfois hantent ses nuits d’avant interro seraient d’origine divine ? Et les autres non ? Comment se fait-il alors que Dieu se soit attribué le plus facile, le plus difficile étant dévolu à l’ « homme » ?
Les nombres entiers, au-delà de leur évident intérêt propre, ouvrent sur bien des aspects passionnants et curieux, des mathématiques. Mathématiques nécessaires, obligatoires, et en tant que telles questionnées par tous, voire contestées, - à quoi ça sert ? -, sources des innombrables « pourquoi » et « comment » de ce dialogue sur les nombres qui se comptent… et se racontent… (4ème de couverture de l’ouvrage Nombres à compter et à raconter paru aux éditions du Seuil).

Avec Stella Baruk, professeur de mathématique à la retraite et chercheuse en pédagogie. Elle est aussi l’auteur de Echecs et Maths, de L’Age du capitaine et du Dictionnaire de mathématiques élémentaires.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail