Accéder au contenu principal
Autour de la question

Quel défi pour l'humain avec les technosciences ?

Audio 49:30
Affiche des Semaines Sociales de France 2014.
Affiche des Semaines Sociales de France 2014. © DR

Nos invités du jour, le prospectiviste Thierry Gaudin et le chercheur Nathanaël Jarrassé, s'interrogent autour de la question suivante : «Comment faire avec les technosciences ?».

Publicité

Emission spéciale, à l'occasion des Semaines sociales de France 2014 dont le thème est cette année: L'homme et les technosciences.

Le monde des technosciences envahit peu à peu notre univers. Nous sommes passés, en quelques décennies, de la règle à calcul à l'ordinateur, en passant par toutes les calculettes et autres additionneuses, désormais reléguées dans l'oubli.
Idem pour l'écriture : les stylos à plume ont disparu, laissant les claviers régner – presque sans partage - sur l'univers de l'écrit. Mais s'il n'y avait que cela !
A force de « suivre les avancées des sciences et des techniques », est-ce que nous ne courons pas le risque de vivre le syndrome des moutons de Panurge qui se jettent à l'eau à la suite des plus inconscients tout simplement parce que « tout urge » ?

Avec :

  • Thierry Gaudin, ingénieur et docteur en Sciences de l'information et de la communication. Il est un expert international (OCDE, Commission Européenne, Banque Mondiale) en politique d'innovation d'une part et en prospective d'autre part.
  • Nathanaël Jarrassé, chargé de recherche au CNRS et chercheur à l'impérial College London. Ses thématiques de recherche portent entre autres sur l'interaction physique homme-robot, les prothèses et la robotique de rééducation.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.