Accéder au contenu principal
Religions du monde

2. Grand invité : le moine bouddhiste Matthieu Ricard

Audio 26:30
© Allary éditions
Par : Geneviève Delrue

Grand invité : le moine bouddhiste Matthieu Ricard pour son « Plaidoyer pour les animaux, vers une bienveillance pour tous » (Allary Editions). Ce plaidoyer en faveur de la cause animale s’inscrit dans la suite logique de son précédent ouvrage « Plaidoyer pour l’altruisme » (Nils Editions).

Publicité

Couverture du livre de Matthieu Ricard «Plaidoyer pour l’altruisme - La force de la bienveillance».
Couverture du livre de Matthieu Ricard «Plaidoyer pour l’altruisme - La force de la bienveillance». DR

Matthieu Ricard explique pourquoi c’est un impératif moral d’étendre l’altruisme à tous les êtres sensibles. Au XXIème siècle, avec la surconsommation de chair animale dans les pays industrialisés et l’abattage de masse, jamais la souffrance animale n’a été aussi grande. Une réalité dérangeante que nos sociétés ne veulent pas regarder.

Cette exhortation à changer notre rapport au monde animal et à modifier notre alimentation vient bousculer une culture héritée des monothéismes, en particulier du christianisme, et de la philosophie occidentale. Le monde chrétien fut, en effet, longtemps influencé par l’idée de domination de l’homme sur l’animal lequel était sur terre pour le servir. Mais, de tous temps au sein des religions, des hommes se sont insurgés contre la violence faite aux animaux et ont adopté la nourriture végétarienne, à commencer par les pères du désert. 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.