Accéder au contenu principal
Autour de la question

Comment a évolué le genre humain ?

Audio 49:30
Le paléoanthropologue Jean-Jacques Hublin.
Le paléoanthropologue Jean-Jacques Hublin. © Collège de France

Notre invité du jour, le paléoanthropologue Jean-Jacques Hublin s'interroge autour de la question suivante : «Comment a évolué le genre humain ?»

Publicité

Jean-Jacques Hublin est paléoanthropologue, auteur de nombreux travaux sur l’évolution des néandertaliens et sur les origines africaines des hommes modernes.

Il a joué un rôle pionnier dans le développement de la paléoanthropologie virtuelle, qui fait largement appel aux techniques de l’imagerie médicale et industrielle et à l’informatique pour reconstituer et analyser les restes fossiles. Il s’est aussi intéressé à l’évolution des rythmes de croissance et au développement cérébral chez les hominidés ainsi qu’à l’histoire de sa discipline.

Après une carrière de chercheur au Centre national de recherche scientifique, Jean-Jacques Hublin a été nommé professeur à l’Université de Bordeaux 1 (1999). Il est depuis 2004 professeur à l’Institut Max Planck d’Anthropologie Evolutionnaire de Leipzig (Allemagne) où il a créé le Département d’Évolution humaine.

Jean-Jacques Hublin est invité par leCollège de France à participer à un cycle de conférences, dont les prochaines auront lieu le 18 novembre 2014 (La question acheuléenne) et le 25 novembre 2014 (L'évolution de l'Enfance).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.