Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Ukraine : la pauvreté gagne les zones rebelles

Audio 19:30
Galina pleure la perte de son mari, devant sa maison détruite par un obus. Elle n’a plus aucun revenu.
Galina pleure la perte de son mari, devant sa maison détruite par un obus. Elle n’a plus aucun revenu. © Laurent Geslin
Par : Catherine Rolland

Depuis 10 jours maintenant, plus aucun service administratif ou social ne fonctionne dans l’Est de l’Ukraine : ni les hôpitaux, ni les écoles. De fait, les régions rebelles se retrouvent de plus en plus isolées de Kiev, tant physiquement qu’économiquement. Avec des conséquences très concrètes pour les populations : plus de salaire, ni de retraite depuis plusieurs mois. La misère guette, comme a pu le constater à Donetsk, Laurent Geslin.

Publicité

Et aussi :

On ne peut plus les rater tant elles encombrent le paysage turc. Les grues se multiplient et symbolisent bien le développement économique de la Turquie, ces dernières années. Et certains urcs les achètent, pour en tirer des revenus. Anne Andlauer.

Malgré les tentatives de Bruxelles pour rendre le rail ou le transport fluvial plus séduisants, il y a toujours autant de camions sur les routes d’Europe. Les 3/4 des marchandises voyagent dans les poids lourds.
La Belgique fait un tout petit peu mieux grâce aux plateformes multimodales, ces centres qui facilitent le passage de marchandises d'un mode de transport à un autre : camion, train ou péniche. C’est le cas du port de Liège avec ses 3 grosses plateformes multimodales.  Le reportage d’Olivier Hanrion de la RTBF.

Une révolution aux Pays-Bas avec la première piste cyclable solaire. Une piste qui produit de l’énergie pour un quartier résidentiel. Sabine Cessou

Et le choix musical de Vincent Théval : le trio londonien Virgina Wing, avec Measures of Joy.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.