Accéder au contenu principal
7 milliards de voisins

40 ans après l’IVG : ces grands débats qui ont fait la France

Audio 49:30
Simone Veil, ministre de la Santé dans le gouvernement Giscard-Chirac, lors de son discours historique du 26 novembre 1974.
Simone Veil, ministre de la Santé dans le gouvernement Giscard-Chirac, lors de son discours historique du 26 novembre 1974. AFP

Le 26 novembre 1974, Simone Veil défendait dans l'hémicycle son projet de loi sur l'Interruption volontaire de grossesse. Son discours marqua le début de débats houleux qui ont divisé la société française durant plusieurs semaines. Pourquoi les lois et projets de lois touchant à la famille et à la sexualité font-ils autant de bruit en France ?

Publicité

- Jean Lebrun, journaliste, producteur de l’émission La Marche de l’Histoire sur France Inter et auteur de Les Grands débats qui ont fait la France (Editions Flammarion)

- Michèle Riot-Sarcey, professeur émérite d’Histoire contemporaine et d’histoire du genre à Paris 8, auteur de De la différence des sexes, Le genre dans histoire (Editions Larousse) et l'histoire du féminisme (Editions La Découverte)

- Bibia Pavard, maîtresse de conférences à l’Institut français de Presse – Paris 2, historienne, auteur de Les lois Veil, coécrit avec Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel (éditions Armand-Colin) et de Si je veux, quand je veux (Presses Universitaires de Rennes)

 

Et un reportage de Charlie Dupiot, partie à la rencontre d'Yvette Roudy, ancienne ministre des Droits des femmes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.