Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Les chrétiens de Turquie, une communauté encore sous tutelle

Audio 19:30
Le Patriarche Bartholoméos 1er, lors d'une messe historique au monastère de Sümela, sur la mer Noire (2010).
Le Patriarche Bartholoméos 1er, lors d'une messe historique au monastère de Sümela, sur la mer Noire (2010). © Anne Andlauer
Par : Catherine Rolland

C’est ce vendredi que le pape François doit entamer sa visite de 3 jours en Turquie. Et il devrait en profiter pour lancer à toute la région un plaidoyer pour la paix et la coexistence entre les religions.Une coexistence difficile pour la très ancienne communauté grecque orthodoxe d'Istanbul. Le patriarcat œcuménique de Constantinople y est installé depuis 1 700 ans, et la rencontre entre le patriarche Bartholomée 1er et François sera un moment fort. Mais, les membres de cette minorité autochtone ne sont pas des citoyens à part entière dans la République de Turquie, et leur sort est étroitement lié aux relations avec la Grèce. Reportage d’Anne Andlauer.

Publicité

Tanos Bouris a du mal à s’en sortir. Pour ce joueur de bouzouki, les concerts se font plus rares.
Tanos Bouris a du mal à s’en sortir. Pour ce joueur de bouzouki, les concerts se font plus rares. © François Chevré

Et chez les voisins grecs on continue plutôt de se préoccuper de la crise. C’est l’une des conséquences d’ailleurs, les Grecs sortent de moins en moins le soir. Ils boudent toutes les manifestations culturelles, surtout si elles sont payantes. Le secteur connaît du coup un sérieux coup de frein. Mais si l’économie musicale vit ses années les plus noires, il y a une petite niche qui s’en sort : la musique traditionnelle. Reportage François Chevré.

Et aussi :

© DR

Vous connaissez tous Winnie l'Ourson, Winnie The pooh qui aime tant les pots de miel, l’idole de la jeunesse depuis des générations. Eh bien, pour certains, ce serait un dangereux pervers qu’il faudrait bannir des terrains de jeu pour enfants. La proposition surréaliste a été soumise à un débat très sérieux au sein du Conseil municipal de la ville de Tuszyn en Pologne. Alors en quoi Winnie est-il si subversif ? Plusieurs élus dénoncent le fait que Winnie l'Ourson ne porte pas de pantalon et qu’il n’ait pas de sexe ! Avec Damien Simonart.

Il y a 10 ans, un nouveau parti politique est apparu sur la scène allemande, sobrement baptisé « le Parti ». Il proposait la reconstruction du Mur, ou encore l’instauration d’un quota de paresseux. Aux dernières élections européennes, il a obtenu 0,6 %, pas de quoi bouleverser l’ordre établi, mais suffisamment pour obtenir un siège au Parlement de Strasbourg. Fort de ce succès, le Parti vient de s’installer en Autriche. Nathanaël Vittrant.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.