Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Quand les politiques donnent de la voix

Audio 19:30
Les Italiens sont plus attirés par des voix fortes et autoritaires, comme celle d'Umberto Bossi, ancien leader du mouvement populiste d’extrême droite de la Ligue du Nord.
Les Italiens sont plus attirés par des voix fortes et autoritaires, comme celle d'Umberto Bossi, ancien leader du mouvement populiste d’extrême droite de la Ligue du Nord. REUTERS/Paolo Bona
Par : Laurent Berthault

Pour la première fois, un scientifique, docteur en linguistique et en psychologie, a étudié la voix des hommes politiques. Rosario Signorello, Italien d’origine, s’est concentré sur une petite dizaine d’hommes politiques de France, d’Italie et du Brésil. Son constat : nos hommes politiques manipulent leur voix pour augmenter leur charisme. Rencontre signée Frédérique Lebel.

Publicité

Bulgarie. Et à l’Est, le langage politique est-il différent? Deux linguistes se sont penchés sur la manière de s’exprimer des hommes et des femmes politiques bulgares. Dans leur livre, intitulé Portraits linguistiques de politiques et de journalistes bulgares, ils analysent leur style, ainsi que leurs campagnes électorales. Damian Vodenitcharov.

Et aussi:

Manif des médecins russes. Ils donnent de la voix depuis plusieurs semaines, les médecins et infirmières moscovites qui seront de nouveau dans les rues de la capitale russe, le 30 novembre 2014. Ils dénoncent la réforme de la santé qui, pour raison budgétaire, prévoit la fermeture d’une vingtaine d’hôpitaux et une vague de licenciements à Moscou. D’autres initiatives sont prévues en province pour dénoncer l’état du secteur médical en général. Etienne Bouche a rencontré ces professionnels de la santé inquiets.

Chronique Musique: Magnus, par Vincent Théval. 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.