Accéder au contenu principal
Atelier des médias

La presse et la francophonie

Audio 49:30
Le chef de l'Etat sénégalais, Macky Sall à Dakar.
Le chef de l'Etat sénégalais, Macky Sall à Dakar. REUTERS/Joe Penney

Entretiens avec le président sénégalais Macky Sall et Jean Kouchner, secrétaire général de l'UPF.Depuis ce samedi 29 novembre 2014 et pour deux jours, la capitale sénégalaise accueille la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage. En amont de cette rencontre qui permettra de désigner le secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie, plusieurs événements annexes ont été organisés à Dakar.

Publicité

Jean Kouchner, secrétaire général de l'UPF.
Jean Kouchner, secrétaire général de l'UPF. © RFI/Ziad Maalouf

L’équipe de l’Atelier a pu assister, en particulier, aux 43èmes Assises de l’Union de la Presse Francophone (UPF). Compte rendu de cet événement aujourd’hui dans l’émission avec Jean Kouchner, secrétaire général international de cette organisation créée au début des années 50. Le président sénégalais Macky Sall a clôturé ces assises, et a accepté de se livrer à un jeu de questions-réponses avec quatre journalistes.

Que pense-t-il de la révolution numérique? Comment a-t-elle changé son activité d’homme politique? Quand son pays adoptera-t-il un code de la presse qui préserve les journalistes de l’emprisonnement ? Regrette-t-il l’expulsion du blogueur et opposant tchadien Makaila Nguebla? Réponses à ces questions et à de nombreuses autres dans la deuxième partie de l’émission.

Merci à Coralie Pierret (RFI) pour son appui ainsi qu’à Khadija Ridouane (UPF), Pape Mady Diop (RTS) et Jean Kouchner pour l’entretien avec Macky Sall.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.