Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Roumanie : la crise plombe les petites villes

Audio 19:30
Une aire de pique-nique abandonnée dans le village de Nicolas Balcescu qui appartient à la commune de Nalbant.
Une aire de pique-nique abandonnée dans le village de Nicolas Balcescu qui appartient à la commune de Nalbant. © Julia Beurq
Par : Catherine Rolland
22 mn

Depuis la crise économique, de nombreuses localités roumaines rencontrent des difficultés financières sans précédent. A l'image de Detroit aux Etats-Unis, engloutie dans sa dette, quatre mairies ont été déclarées insolvables depuis juin 2013.

Publicité

Le maire Ion Nicolae, devant la mairie de Nalbant, en insolvabilité depuis le 31 janvier 2014.
Le maire Ion Nicolae, devant la mairie de Nalbant, en insolvabilité depuis le 31 janvier 2014. © Julia Beurq

C'est le cas de Nalbant, à l'est du pays, dont la dette s'élève à neuf millions d'euros. Le reportage de Julia Beurq.

Et aussi :

Mis en ligne, il y a quelques jours par la police hongroise, un clip destiné à une campagne de prévention contre le viol fait scandale. Le petit film prolonge tous les clichés misogynes. Dans une pétition, plusieurs milliers de personnes demandent à la police de retirer cette vidéo. Une quinzaine de députés européens ont protesté. Et les associations de défense des droits des femmes envisagent de porter plainte. Florence La Bruyère à Budapest.

La Chronique jeunes avec Eve Minault. Comment les jeunes Européens voient-ils leur avenir ? Les plus confiants ne sont pas forcément ceux qu’on pourrait croire.

Dans le grand nord européen, les mois de décembre et janvier sont synonymes de journées très courtes. Ce déficit de lumière peut avoir un effet sur la santé qui va du simple «blues de l'hiver» à une véritable dépression. 1 personne sur 6 en est affectée en Scandinavie.
Heureusement, il existe des moyens efficaces pour survivre au sombre hiver nordique. Reportage en Finlande, Pauline Curtet.

Quand Louis de Funès inspire l’innovation technologique. C’est en regardant l’un des films du comique français que deux concepteurs slovaques ont eu l’idée de la première voiture volante. Alexis Rosenzweig.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.