Autour de la question

Jusqu'où nous entraînera Rosetta dans la compréhension du système solaire ?

Audio 49:30
Rosetta.
Rosetta. © Cnes

Nos invités du jour, l'astrophysicien Francis Rocard et l'ingénieur en planétologie Florence Chiavassa s'nterrogent autour de la question suivante : «Jusqu'où nous entraînera Rosetta dans la compréhension du système solaire ?»

Publicité

Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune: comment ces planètes aux noms familiers peuvent-elles être issues d'infimes poussières interstellaires ? Ont-elles toujours évolué dans cet ordre ? N'ont-elles pas changé de place à la faveur de quelques grands coups de billard cosmique ? De fait, en quoi les résultats des recherches récentes révolutionnent-ils la vision que les astronomes avaient jusqu'à il y a peu de notre système solaire ? Et ailleurs dans l'Univers, trouve-t-on des systèmes comparables au nôtre ? Quelles questions posent-ils quant aux origines de la vie ? (4ème de couverture de l'ouvrage Quelle est la véritable histoire du système solaire ? paru aux éditions Le Pommier).

Avec:

  • Francis Rocard, astrophysicien français, responsable du programme d'exploration du système solaire au Centre national d'études spatiales (CNES)
  • Florence Chiavassa, ingénieur en planétologie et responsable Recherche et Technologie en planétologie au CNES.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail