Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Les Lituaniens vivent avec la crainte d’une nouvelle annexion russe

Audio 19:30
La place centrale de Vilnius (Lituanie).
La place centrale de Vilnius (Lituanie). © Frédérique Lebel
Par : Catherine Rolland
22 mn

Voilà 25 ans que la Lituanie a retrouvé son indépendance, après 50 ans d’occupation soviétique. Aujourd’hui, le pays est pleinement intégré dans les structures occidentales. Membre de l’Otan et de l’Union européenne depuis 2004, la Lituanie va même adopter la monnaie européenne, le 1er janvier 2015. Pourtant, les Lituaniens comme leurs deux autres voisins baltes sont nerveux. La crise entre la Russie et l’Ukraine a réveillé les craintes d’un voisin russe tout puissant. Les Baltes ont bien peur d’être les prochaines cibles de Vladimir Poutine. Des craintes ravivées par les provocations russes qui se multiplient ces derniers temps. C’est le reportage de Marielle Vitureau.

Publicité

Et aussi :

C’est un voyage pas comme les autres, un nouveau concept de migration. 12 Syriens fuyant la guerre ont préféré s’embarquer sur un bateau de croisière plutôt que sur un canot de fortune. Une aventure rocambolesque qui s’est achevée dans le port de Bari, dans le sud de l’Italie, le 19 octobre 2014. Mais, elle n’a été révélée qu’hier par la presse italienne. Mathilde Auvillain.

Voilà une publicité que la nouvelle maire de Prague veut faire faire disparaître totalement. Encore aujourd’hui, une agence de voyage vante un tour operator de la corruption dans la capitale tchèque. Elue il y a quelques jours, Adriana Krnacova affirme que cette fois-ci, la municipalité gèrera son budget dans la plus totale transparence. Son portrait avec Alexis Rosenzweig.

© AFP/Jeff Haynes

Le café, une passion finlandaise. Les Finlandais en consomment près de 12 kg par an et par personne contre 6 seulement pour les Français ou les Italiens.
Reportage de Pauline Curtet.

La Chronique Jeunes avec Eve Minault. Un Erasmus pour les jeunes Européens sans diplôme.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.