Accéder au contenu principal
Autour de la question

Et si la conscience venait aux machines?

DR
Par : Jean-Yves Casgha

Le sujet n'appartient plus à la science fiction !(Rediffusion du 21/02/14).

Publicité

Certes, « la Conscience » est un mot particulièrement ambigü qui recouvre des concepts différents, et donc des fonctionnalités distinctes, généralement attribuées à l’espèce humaine. Mais selon toute vraisemblance, des robots pourront bientôt accéder à de telles fonctionnalités.

DR

Ce qui semble, en tout cas, aujourd’hui à la portée des chercheurs, c'est l’émergence d’une conscience numérique de machines imitant convenablement certaines fonctionnalités de la conscience humaine. Cela permettrait, d’une part de progresser dans la connaissance de la conscience humaine, et d’autre part, de réaliser des robots aux comportements proches de ceux des humains ou des animaux supérieurs.
Mais pour autant, ces évolutions très rapides des travaux sur la robotique et l’intelligence artificielle imposent qu'on y réfléchisse en amont!

Avec Gérard Sabah, polytechnicien, directeur de recherches au CNRS, membre de l'Académie des Technologies, spécialiste d'Intelligence Artificielle et de la Communication Homme/Machine.

Quand la Science rattrape la Fiction, c'est sur RFI! 

Présentation : Jean-Yves Casgha.
Avec la collaboration d'Ute Eckerfeld. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.