Accéder au contenu principal
Livre international

Du Moyen-Orient au Japon, un monde de camps

Audio 08:10
Suite aux destructions massives du tremblement de terre de 2010, des villes de tentes comme celle-ci subsistent encore. Alice Corbet consacre un chapitre du livre au camp de Corail-Canaan.
Suite aux destructions massives du tremblement de terre de 2010, des villes de tentes comme celle-ci subsistent encore. Alice Corbet consacre un chapitre du livre au camp de Corail-Canaan. UN Photo / Marco Dormino

Douze millions de personnes vivent aujourd'hui dans des camps à travers le monde. Michel Agier, dans un ouvrage intitulé Un monde de camps (éditions La Découverte), nous fait découvrir 25 de ces lieux d'enfermement du plus ancien, le camp palestinien de Chatila, au centre de rétention de Lampedusa, en passant par les camps de réfugiés érythréens au Soudan, ceux des travailleurs du Qatar ou des déplacés de Fukushima. Ces monographies détaillées, accompagnées d'une riche cartographie, décrivent ce que l'auteur considère être une nouvelle forme de « gouvernement du monde ». Un monde dans lequel les camps ne font plus figure d’exception mais sont devenus un mode de gestion durable de l'exclusion.

Publicité

Campement des Afghans devant le port de Patras en Grèce. Sara Prestianni présente dans l’ouvrage une étude sur les « jungles » de l’Europe.
Campement des Afghans devant le port de Patras en Grèce. Sara Prestianni présente dans l’ouvrage une étude sur les « jungles » de l’Europe. Sara Prestianni

Michel Agier est anthropologue et directeur de recherches à l'Institut de Recherches pour le Développement et à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il a notamment publié : La Condition cosmopolite. L'anthropologie à l'épreuve du piège identitaire (Paris, La Découverte 2013) ; Je me suis réfugié là ! Bords de route en exil (avec Sara Prestianni), Paris (ed Donner lieu, 2011) ; Gérer les indésirables. Des camps de réfugiés au gouvernement humanitaire, Paris (ed Flammarion 2008).

Couverture du livre

Couverture du livre «Un monde de camps» de Michel Agier
Couverture du livre «Un monde de camps» de Michel Agier Ed.La découverte

 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.