Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

L'avionneur ukrainien Antonov cloué au sol

Audio 19:30
L'Antonov AN-140 reste une valeur sûre du constructeur.
L'Antonov AN-140 reste une valeur sûre du constructeur. Oleg V. Belyakov - AirTeamImages
Par : Laurent Berthault

Vous connaissez sans doute les avions Antonov, caractérisés par leurs nez qui s’ouvrent. L’ancienne perle de l’industrie aéronautique soviétique, fondée en 1946, a produit des avions transporteurs parmi les meilleurs du monde. La compagnie avait survécu difficilement à la dislocation de l’URSS. Le récent conflit ukraino-russe pourrait lui être fatal. Coupée du marché russe, l’entreprise Antonov est pour ainsi dire clouée au sol.Sébastien Gobert s’est rendu au siège de la société, à Kiev.

Publicité

Et aussi

Dictature de la télé: Vivre sous une dictature... volontairement. C'est ce qu'ont choisi de faire 8 jeunes Suédois, filles et garçons, pour les besoins d'une émission de téléréalité. Diffusée sur la télévision publique suédoise, Benoît Derrier.

 Dictature de la tablette. C’est une autre dictature dont se plaignent parfois les parents : celle des écrans- tablettes, smartphones, consoles- qui captivent tant les enfants. Serait-ce par ignorance des vertus éducatives de ces outils ? En Finlande, l'université d'Helsinki vient de lancer une expérience dont les cobayes sont de très jeunes enfants. Le «Playful learning Center», en français, le centre d'apprentissage ludique, accueille les bambins pour une session d'une heure. Ces derniers jouent et expérimentent des outils numériques sous l'œil aguerri d'étudiants et de professeurs en pédagogie. Le but? Créer les outils éducatifs de demain. Pauline Curtet.

Anarchie en sous-sol. C’est un espace alternatif plutôt inattendu à Vienne, en Autriche : une bibliothèque anarchiste, où s’est rendu Nathanaël Vittrant.

Chronique MusiqueOquestrada. Par Vincent Théval.


 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.