Accéder au contenu principal
Vous m'en direz des nouvelles !

Art Contemporain avec Xavier Franceschi et Katell Jaffrès

Audio 49:30
Mark Geffriaud, Polka Dot, 2008, Collection frac Ile-de-france, Photo Martin Argyroglo.
Mark Geffriaud, Polka Dot, 2008, Collection frac Ile-de-france, Photo Martin Argyroglo. © Mark Geffriaud
Par : Sophie Joubert

Xavier Franceschi, directeur du Fonds Régional d'Art Contemporain d'Ile-de-France est l'invité « Fil rouge » de Vous m'en direz des nouvelles pour l'exposition Explore au chateau de Rentilly. Il rencontre Katell Jaffrès, co-commissaire de l'exposition Inside au Palais de Tokyo, en seconde partie de l'émission.

Publicité

Second volet d’un triptyque d’expositions consacrées à la collection du frac Ile-de-France, Explore est l’exposition d’ouverture du château de Rentilly, réhabilité par Xavier Veilhan, les architectes Bona/Lemercier et le scénographe Alexis Bertrand, pour devenir le second lieu du frac Ile-de-France dans le cadre de son projet multi-site. Dans ce contexte particulier, au regard d’un nouveau bâtiment à découvrir, le parti de l’exposition aura été de prendre cette idée de découverte et d’exploration comme point de départ pour opérer une sélection d’œuvres au sein de la collection. À ce titre, c’est notamment la notion d’espace que ces œuvres abordent de façon très diversifiée pour des expériences inédites.

L'exposition Inside propose au visiteur une traversée à l’intérieur de soi, dont l’espace d’exposition serait la métaphore. Cette immense odyssée, tant physique que psychique, invite à traverser deux niveaux du Palais de Tokyo métamorphosé par les artistes de façon à ce que, d’une installation à l’autre, nous soyons toujours à l’intérieur d’œuvres qui nous conduisent en nous, de la peau jusqu’à nos pensées les plus secrètes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.