Vous m'en direz des nouvelles !

La grande Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil

Audio 49:30
Ariane Mnouchkine.
Ariane Mnouchkine. © Wikimedia/Michèle Laurent

Ariane Mnouchkine, metteure en scène et animatrice du Théâtre du Soleil qu'elle a fondé en 1964. Elle nous parle de son parcours, de son histoire, mais aussi de sa dernière mise en scène; « Macbeth » de Shakespeare." > L'invitée du jour est Ariane Mnouchkine, metteure en scène et animatrice du Théâtre du Soleil qu'elle a fondé en 1964. Elle nous parle de son parcours, de son histoire, mais aussi de sa dernière mise en scène; « Macbeth » de Shakespeare.

Publicité

Elle fait ses débuts au théâtre en participant, en octobre 1959, à la création de l'Association théâtrale des étudiants de Paris à la Sorbonne. Parmi les membres de cette association, on peut compter : Philippe Léotard, Jean-Claude Penchenat, Martine Franck. Ariane Mnouchkine fonde ensuite, aux côtés de plusieurs membres de cette association, le Théâtre du Soleil, en 1964. Le théâtre s'installe à La Cartoucherie de Vincennes en 1970. Pour retracer une grande partie de cette histoire, la chercheuse Béatrice Picon-Vallin publie le livre Le théâtre du soleil - Les cinquantes premières années aux éditions Actes Sud.

Ariane Mnouchkine nous parle également de Macbeth de Shakespeare, une oeuvre théâtrale qu'elle a traduit et qu'elle dirige en ce moment au Théatre du Soleil.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail