Revue de presse française

A la Une: groupe Etat islamique, l'otage de Noël

Audio 06:01
AFP

Publicité

Le groupe Etat islamique exhibe un pilote de chasse jordanien capturé, c’est le cadeau de Noël de l'organisation terroriste. On retrouve dans Le Parisien cette photo qui fait froid dans le dos, d'un jihadiste à la barbe broussailleuse, tenir l'air fier, son trophée : un pauvre garçon tout jeune tombé entre les mains de l'organisation terroriste.

Le pilote, Maaz al-Kassasbeh, un sous-lieutenant jordanien de 26 ans tout juste sorti de l’école de l’armée de l’air Roi Hussein, a survécu au « crash » de son appareil, détaille Le Parisien. La destruction de l'avion de combat est démentie par la coalition. En attendant, le sort du jeune homme reste pour l’instant incertain. « Les Tchétchènes du groupe Etat islamique veulent sa mort, mais les Irakiens veulent le maintenir en vie », affirme Nael Moustafa, un militant présent dans le bastion du groupe terroriste. Il évoque également des dissensions entre les jihadistes pour prendre le commandement du groupe. Les frappes de la coalition menée par les Etats-Unis en Syrie ont causé la mort de plus d’un millier de jihadistes, selon Le Parisien.

Homs : le cadeau d'Assad

Le Monde revient sur le calvaire vécu par la ville de Homs en Syrie dans un bouleversant reportage photographique. « Je n'ai jamais vu un tel niveau de destruction, témoigne la photographe Olga Kravets, l'auteure de ces clichés exposés dans Le monde avant et pendant la guerre qui dure depuis 2011. Une métamorphose impressionnante. Sous le titre de l'article « Homs, la ville trophée d'assad, le président syrien », « il a fallu plus de deux ans au régime syrien pour reprendre le contrôle de Homs. »

On y découvre la place de la grande Horloge, place centrale, populaire, autrefois du vieux centre historique. Une femme marche seule au milieu d'un décor de ruines... Le sol a été littéralement labouré par les bombes, tous les immeubles sont détruits, des voitures retournées jonchent le sol, une vieille pancarte abimée par les obus; rouillées. Plus surréaliste encore, la photographe a assisté au tournage d'une fiction, sponsorisée par le régime sur les événements des dernières années.

Les cadeaux de la Ligue...

Et pour les fans de Ligue 1, à ne pas manquer ce numéro de L'Equipe qui nous présente les pépites surprises du championnat de France de Footbal. Et parmi elles, « Yacine Bammou, c'est fou » s'amuse L'Equipe. Le joueur du FC Nantes était encore il y a peu vendeur à la boutique du PSG. A 23 ans, l'attaquant de Nantes a marqué trois buts cette saison. Il est le successeur surprise de Djordjevic, parti à la Lazio de Rome. Il est aussi le roi du duel aérien. Il y en a un autre en pleine ascension, c'est Nabil Fekir, l'un des attaquants de l'Olympique Lyonnais aux prouesses techniques. Une vraie révélation, selon l'Equipe qui ironise avec un jeu de mot : « le Fékir en lévitation ».

C'est Noël, Jeune Afrique propose des idées de livres pour les retardataires de cadeaux

Pour tous ceux qui s'intéressent à l'Afrique, ce livre d'Eric Fottorino intitulé En Afrique, et oublié chez Denoël. L'ancien grand reporter au Monde, avant d'en devenir un temps le directeur, a arpenté le continent dans les années 1980-1990. « C'est sans déplaisir que l'on retourne avec lui au Mali, lit-on, que l'on regarde aussi passer les concurrents du Paris-Dakar, ce Mali loin de la crise d'aujourd'hui. Le livre nous emmène aussi sur l'île rouge, Madagascar, à l'époque où le président Ratsiraka, malin et souple comme un lémurien, était encore aux commandes. Apparemment, on y apprend plein de choses sur les crises d'aujourd'hui dans ce livre " à la petite odeur de Naphtaline " », résume joliment Jeune Afrique.

Le numéro collector de Fluide Glacial

Pour préparer ses 30 ans d'existence en 2015, le magazine de bande dessinée humoristique, voire franchement sarcastique fondé en 1975 par Marcel Gotlib sort entre autres ce numéro spécial. Alors, on y voit les premières couvertures. Vous allez voir qu'à l'époque, on osait des choses qu'on n'oserait plus du tout aujourd'hui. Dans le numéro de 1989, on voit une nonne avec une pompe à vélo à côté d'un sapin de Noël qui gonfle une poupée gonflable en forme de Christ. Ca se passe de commentaires.

Jacques Lob Solé revient sur le héros Superdupont, caricature du Français chauvin et raciste... On le voit béret sur la tête avec un t-shirt flanqué d'une cocarde tricolore. Sur l'une des BD, on voit Superdupont reprocher à celui qui vient de le dessiner : « Je ne supporte plus d'être dessiné avec de l'encre de Chine ».

Les cadeaux du futur

Et L'OBS donne aussi des idées cadeaux, mais pour l'année prochaine. Ce n'est pas encore commercialisé, c'est de la french tech qu'une délégation d'entrepreneurs se prépare à présenter au grand show américain de l'électronique de Las Vegas. Et vous allez voir que les Français rivalisent d'originalité pour en faire le moins possible.

Savez-vous ce qu'est un kolibree ? Non, pas l'oiseau ; un kolibree, c'est un GPS buccal. Comprendre par cela, une brosse à dents connectée. En gros, la brosse reliée à une espèce de micro-ordinateur détecte les zones les moins bien brossées dans votre bouche pour aller chasser la bactérie là où elle s'implante. Ça ne change pas l'haleine pour autant.

Une autre idée géniale : la poubelle autonome. Elle ressemble au petit robot de Star Wars, nous dit L'Obs. C'est une poubelle hyper intelligente divisée en compartiments et qui fait le tri sélectif pour vous. Des capteurs à l'intérieur du récipient détectent le plastique du verre et dirigent chaque détritus dans la bonne zone de cette poubelle écologique, appelée en anglais « green creative ».

Allez encore un dernier, vous avez la main verte ?

Et bien demain, vous pourrez bénéficier des avantages du pot de fleurs qui arrose automatiquement les plantes. Elle est pas belle la vie ? Et tous ces objets révolutionnaires présentés à la foire de Las Vegas sont estampillés « made in France » avec un symbole reconnaissable entre tous le coq rouge : cocorico.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail