Accéder au contenu principal
Nouvelles technologies

PhoneBloks, le «smartphone» en kit (rediffusion)

Audio 02:10
DR

Sitôt achetés, aussitôt démodés ? L’obsolescence fonctionnelle ou programmée des smartphones vous agace ? Un designer néerlandais, en guerre contre la désuétude planifiée des mobiles, vous propose un concept d’appareil « durable » baptisé PhoneBloks, un téléphone modulable et personnalisable à souhait, dont les pièces, sous forme de blocs, s’assemblent et se remplacent séparément.

Publicité

Au pays de l’obsolescence, les industriels de la téléphonie mobile sont rois. Un appareil chasse l’autre… Durée de vie du nouveau modèle ? Deux ans tout au plus ! Passé cette date, il devient curieusement incompatible avec de nouveaux programmes, tombe souvent en panne et semble complètement ringard… En langage constructeur, le terme design, signifie en fait, « obsolescence rapide ». Hélas, la production effrénée de smartphones nuit gravement à la planète, elle génère des tonnes de déchets électroniques qui sont toxiques. Elle dilapide les ressources naturelles, l’utilisation quotidienne de ces coûteux appareils se révèle particulièrement énergivore.

Par ailleurs, leur renouvèlement vampirise nos budgets. Alors, un designer néerlandais, Dave Hakkens, lassé par la désuétude planifiée des mobiles que nous imposent les constructeurs, a imaginé le premier smartphone qui s’adapte aux besoins des utilisateurs, le PhoneBloks. Ce téléphone en kit est constitué de plusieurs blocs indépendants et interchangeables que l’on connecte à une base. Les pièces amovibles ont chacune une fonction : nous pouvons choisir l’écran, la batterie, le système de géolocalisation ou GPS, la mémoire, le Bluetooth, le WiFi, l’appareil photo ou la caméra, etc. Si l’un de ces éléments ne fonctionne plus, inutile de jeter votre appareil, vous remplacez facilement la pièce défectueuse. Par ailleurs, vous pouvez moduler les composants.

Vous utilisez principalement le Web ? Greffez donc une batterie plus conséquente sur un connecteur libre ou à la place d’un autre bloc. Vous photographiez à tout va ? Branchez un appareil photo plus performant et une mémoire plus importante… Le designer a présenté en détail son concept sur le site de partage de projets Thunderclap, et publié sur YouTube une vidéo qui a été consultée plus de sept millions de fois. Enfin, des centaines de milliers d’internautes soutiennent déjà le projet sur les réseaux sociaux.

Reste maintenant à trouver un début de financement pour réaliser un prototype, puis convaincre les industriels de produire en série ce nouveau type de mobile qui ne vieillira jamais. Une mission quasi impossible… Le Phonebloks ne séduira ni Apple, ni Samsung, ni aucun des fabricants actuels de smartphones… Allez savoir pourquoi.

Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.