Accéder au contenu principal
Littérature sans frontières

«Vingt mille lieues sous les mers», le manuscrit de Jules Verne publié

Audio 19:30
© saints pères éditions

Pour la première fois en France, le manuscrit du célèbre roman de Jules Verne Vingt mille lieues sous les mers vient d'être publié dans un coffret inédit et luxueux par les éditions des Saints-Pères.La co-fondatrice de cette maison spécialisée est aujourd'hui l'invitée de l'émission : Jessica Nelson.

Publicité

Le plus célèbre des Voyages extraordinaires de Jules Verne est certainement Vingt mille lieues sous les mers publié en 1869-1870, et qui est devenu un classique de la littérature française. Jules Verne y tenait beaucoup, comme en témoignent ces mots dans une lettre adressée à son éditeur le 28 mars 1868 : « Ah ! mon cher Hetzel, si je ratais ce livre-là, je ne m’en consolerais pas. Je n’ai jamais eu un plus beau sujet entre les mains. »

Les gravures, présentées pour la première fois en grand format, ont été ajoutées au manuscrit original et proviennent de l’édition du Magasin. Elles sont signées Alphonse de Neuville et Edouard Riou, et ont été exécutées par Henri Théophile Hildibrand, graveur sur bois connu pour son travail avec Gustave Doré.

Ce manuscrit, entièrement restauré et publié pour la première fois, offre une immersion de 500 pages dans le travail minutieux de Jules Verne. L’écriture y est serrée et élégante. Verne rédige dans la partie gauche de la feuille, afin de garder de l’espace pour les corrections et les ajouts. (présentation de l'éditeur).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.