Accéder au contenu principal
Géopolitique, le débat

2014: Quel regard ?

Audio 49:30
De nouvelles relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis avec les deux drapeaux côte à côte à la Havane, le 19 décembre 2014.
De nouvelles relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis avec les deux drapeaux côte à côte à la Havane, le 19 décembre 2014. © Reuters/Enrique De La Osa

Depuis la nouvelle page dans les relations américano-cubaines, la baisse des prix du pétrole qui met en difficulté les économies de pays producteurs, le Proche-Orient où l'organisation Etat islamique cherche à dicter sa loi entre la Syrie et l'Irak, le Sahel toujours en proie au terrorisme, l'épidémie Ebola, la poursuite de l'ascension de la Chine, et une Europe toujours globalement assez divisée sur bon nombre de dossiers géopolitiques, dont la Russie et la question ukrainienne. Etat des lieux.

Publicité

Invités :
- Maya Kandel, responsable du Programme sur les Etats-Unis à l'IRSEM, l'Institut de Recherche Stratégique de l'Ecole Militaire et chercheuse associée à Paris III-Sorbonne Nouvelle.
- Janette Habel, politologue, spécialiste de Cuba.
- Myriam Benraad, chercheuse au CERI SCIENCES PO et à l'IREMAM, l'Institut de Recherche et d'Etudes sur le Monde Arabe et Musulman d'Aix-en-Provence, spécialiste de l'Irak.
- Gérard Chaliand, géopolitologue, spécialiste des conflits armés.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.