Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Le foulard à l’école turque

Audio 19:30
Pour la première fois, le 31 octobre 2013, quatre députées voilées sont entrées au Parlement turc.
Pour la première fois, le 31 octobre 2013, quatre députées voilées sont entrées au Parlement turc. REUTERS/Umit Bektas

Et l’on reparle du foulard islamique en Turquie. Après avoir été interdit pendant des décennies dans la Fonction publique et l’enseignement au nom de la laïcité, il avait déjà opéré un retour au Parlement, mais aussi à l’université et dans la Fonction publique. Voilà que depuis la fin du mois de septembre 2014, les élèves de collège et de lycée peuvent aussi désormais se rendre en cours voilées. La mesure décidée par le gouvernement n’a pas été débattue par les élus. Mais elle suscite énormément de controverses. Reportage à Istanbul de Anne Andlauer.

Publicité

En plein débat sur la place des religions dans la société, les associations laïques entendent bien s’imposer. En Belgique, elles sont financées par l’Etat, au même titre que les cultes reconnus officiellement. Elles jouent également un rôle central, y compris dans les débats politiques. Bienvenue en terre laïque et wallonne, c’est le reportage de Barbara Schaal.

Certains l’appellent le 7ème continent. Un immense amas de déchets plastiques, au milieu du Pacifique, grand comme six fois la France. Un jeune ingénieur néerlandais de 20 ans, Boyan Slat a décidé de s’attaquer à ce monstre marin, avec l’aide de barrières flottantes. Son projet a déjà séduit des investisseurs. Son portrait est signé Sabine Cessou.

C’est le grand marché européen de la détention. Parce qu’elle n’a plus assez de place dans ses propres prisons, la Norvège va sous-louer 300 places dans des centres de détention aux Pays-Bas. Une solution très encadrée, que nous explique Pauline Curtet.

La chronique musique en Suisse. Vincent Théval nous fait découvrir une artiste au nom improbable Heidi Happy.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.