Accéder au contenu principal

Equateur: campagne de prévention contre les grossesses précoces

Audio 20:00
Programme expérimental d'éducation sexuelle appliqué auprès de collégiennes dans le collège de Amazonas à Villaflora, au sud de Quito, septembre 2014.
Programme expérimental d'éducation sexuelle appliqué auprès de collégiennes dans le collège de Amazonas à Villaflora, au sud de Quito, septembre 2014. © Fondation PrevenSud
Par : François-Xavier Freland

En Equateur, on pense avoir trouvé un moyen efficace pour éviter que les jeunes filles de moins de 18 ans ne tombent enceintes. Car le phénomène est relativement fréquent : il concerne, semble t-il, entre 5 et 6% des jeunes Equatoriennes. Fort heureusement pour elles, la loi interdit désormais aux collèges de les expulser, et elles ont donc la possibilité de terminer leurs études. Mais comment faire pour sensibiliser ces jeunes mineures et leur éviter les contraintes d'une maternité trop précoce ? La fondation de la mairie de Quito a eu l'idée de distribuer des « bébés robots » dans les lycées et collèges, histoire de confronter les jeunes filles à la réalité qui risque de les attendre. Reportage de notre correspondant en Equateur Eric Samson.

Publicité

Haïti: sortie du premier album de Kébert Bastien
Alors que la scène musicale d'Haïti est dominée par le style compas, un genre musical dansant propre à ce pays, il y a quelques rares jeunes artistes haïtiens qui ont fait le choix de la chanson à textes, la chanson engagée. Kébert Bastien est l'un d'entre eux, il sort son premier album. Amélie Baron l'a rencontré et nous propose de réentendre un reportage que vous avez peut-être pu découvrir en octobre 2014.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.