Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Des emplois en or

Audio 19:30
L'entrée de l'ancienne mine romaine de Tapia de Casariego, dans les Asturies en Espagne.
L'entrée de l'ancienne mine romaine de Tapia de Casariego, dans les Asturies en Espagne. © DR
Par : Frédérique Lebel
22 mn

Créer des emplois ou sauvegarder l’environnement. Le dilemme paraît insoluble dans ce petit village du nord de l’Espagne. A Tapia, dans les Asturies, se trouve une des plus grandes réserves d’or d’Europe. Un fabuleux trésor qui pourrait créer des centaines d’emploi dans une région où le taux de chômage est de 20% ; mais en exploitant la mine, ne risque t-on pas de polluer la terre et la mer ? C’est le reportage sur place de François Musseau.

Publicité

Voilà un essai qui n’est pas passé inaperçu en ce début d’année au Royaume-Uni. Il est écrit par Owen Jones, un éditorialiste de gauche qui n’a pas sa langue dans sa poche pour expliquer les petites magouilles du grand establishment ! Son livre l’Establishment et comment ils arrivent toujours à s’en sortir, « The establishment and how they get away with it », dénonce avec force les privilèges de cette élite. Les explications de notre correspondante à Londres, Marie Billon.

Voilà une curiosité bucco-dentaire qui intéresse au plus haut point certains historiens de l’art !!!! Sur plusieurs toiles de Michel Ange, les personnages ont trente-trois dents. Un défaut qui ne doit rien au hasard, selon les spécialistes. A Rome, Mathilde Auvillain nous révèle les mystères de cette drôle d’incisive.

Sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge aux vertus de l’entreprise. Le concept connaît un beau succès, depuis plusieurs années, dans le système scolaire finlandais. Le programme intitulé « me and my city » propose un immense jeu de rôle pendant une journée, et des cours d’économie pour le préparer. Reportage sur place signé Pauline Curtet.

A Amsterdam, un quartier crée l’évènement. Trop pollué pour être constructible, le terrain abrite désormais entreprises, ateliers d’artistes, et même cafés. On visite avec Sabine Cessou le café Ceuvel, logé dans des maisons bateaux sur pilotis.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.