Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Mourir de froid en Europe

Audio 19:30
En France, le nombre de SDF a augmenté ces 13 dernières années de 50 %. Près de 2 sans-abri sur 5 sont des femmes.
En France, le nombre de SDF a augmenté ces 13 dernières années de 50 %. Près de 2 sans-abri sur 5 sont des femmes. AFP/Joel Saget
Par : Frédérique Lebel
22 mn

La vague de froid qui sévit en Europe, relève du cauchemar pour les sans-domicile fixe.Face aux morts, emportés dans leur sommeil sous des températures inférieures à zéro, certains pays s’interrogent sur les secours d’urgence et l’hébergement de ces populations à risque.En Autriche, une association, Vinzirast, a mis en place une initiative originale. Des appartements que les SDF partagent avec des étudiants. Les loyers sont modérés, et sur place, il y a aussi des ateliers et du travail. L’occasion de se réinsérer aussi dans la société. Reportage de Nathanael Vittrant.

Publicité

En Irlande aussi, on s’inquiète, après la mort d’un SDF, Jonathan Corrie, décédé à quelques mètres seulement des grilles du Parlement, en plein centre de Dublin. Tout un symbole ! Le gouvernement a donc annoncé une série de mesures pour améliorer l’hébergement des sans-abris. Comme ce café de nuit, un endroit pour se réchauffer et parler. A Dublin, les explications de Sébastien Duval.

Cabinets fermés, grève de la carte Vitale... les médecins français ne désarment pas. Ils refusent la généralisation du tiers-payant prévu dans le projet de loi du gouvernement au nom de l'accès aux soins pour tous. Ce système qui permet aux patients de ne pas avancer les frais d'une consultation semble pourtant fonctionner ailleurs en Europe, comme nous l'explique, cette semaine, Daniel Vigneron, du site d'information Myeurop.info.

Et si les lycéens prenaient le temps de choisir ce qu’ils veulent vraiment apprendre. Loin de la course aux diplômes. Au Danemark, on a trouvé la solution, cela s’appelle une efterskole. Un internat d’une année où les 14-18 ans peuvent prendre vraiment le temps de se connaître et de vivre en communauté. On compte 250 efterskole dans le pays. Sung Shim Courier est allée visiter celle de Ranum.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.