Accéder au contenu principal
Autour de la question

Peut-on faire le portrait du monde ?

Audio 49:30
Couverture de l'Atlas Global.
Couverture de l'Atlas Global. © Les arènes

Nos invités du jour  les géographes Christian Grataloup et Gilles Fumey, s'interrogeront autour de la question suivante : «Peut-on faire le portrait du monde ? ».

Publicité

LAtlas global (paru aux Editions les Arènes) est un essai en images, conçu par une équipe de vingt-six historiens et géographes de renom. En soixante cartes et infographies inédites, ils nous racontent comment l’Occident s’est vu (parfois à tort) au centre du monde et pourquoi, au tournant du XXIème siècle, les cartes du pouvoir ont été rebattues.
Un autre monde émerge sous nos yeux, largement désoccidentalisé. La beauté, le bonheur, les prisons, le sport, les déchets, les virus, les habitudes alimentaires, la vieillesse, le climat… on peut tout cartographier.

AvecGilles Fumey, enseignant-chercheur en géographie culturelle de l'alimentation, rédacteur en chef de la revue de géographie culturelle La GéoGraphie.

etChristian Grataloup, géographe, professeur à l'Université Paris-Diderot (laboratoire Géographie-Cités), spécialiste de géohistoire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.