Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

L'artisanat polonais renaît grâce au sur-mesure

Audio 19:30
Une chaussure sur mesure en fabrication dans l'atelier de Diran Anouchikian.
Une chaussure sur mesure en fabrication dans l'atelier de Diran Anouchikian. © Diran Anouchikian/Facebook
Par : Laurent Berthault
22 mn

Mal aimés à l'époque communiste, chassés par la mécanisation, les derniers artisans polonais se sont inclinés face à la concurrence à tout crin qui a suivi la chute du communisme dans les années 1990. Mais aujourd'hui, l'artisanat connaît une renaissance, surtout dans le domaine du vêtement de luxe. Le reportage cousu main de Maya Szymanowska.

Publicité

Les étudiants bulgares ne se couchent pas. En Bulgarie, un peu plus d'un après l'occupation de l'Université de Sofia, le collectif des « étudiants qui se lèvent tôt » ne désarment pas : ils ont de nouveau défilé contre le gouvernement et les nominations politiques. Notre correspondant Damian Vodenitcharov a rencontré leur leader, Ivaïlo Dinev. Son portrait.

Chronique jeunes: C'est permis ! Le permis de conduire continue pour beaucoup de jeunes Européens d'incarner l'indépendance et disons-le carrément : la liberté ! Un précieux sésame qui a un prix, souvent prohibitif, et qui requiert souvent pas mal de patience. La France vient d’abaisser l’âge minimum pour apprendre à conduire, l'occasion de revenir sur les différentes législations européennes en la matière.

La fin des quotas laitiers. C’est un bouleversement pour de nombreux agriculteurs européens : la fin programmée des quotas laitiers dans quelques semaines. La demande de lait dans le monde est en pleine explosion, bien supérieure à l'offre de lait. D’où la suppression des quotas au 1er avril 2015. La proximité de cette échéance suscite beaucoup d'inquiétude chez les producteurs laitiers, comme Gérard Rixhon, auquel Olivier Hanrion a rendu visite en Belgique.

Elisabeth II, cette usurpatrice. En 2012, les restes du roi Richard III étaient retrouvés sous un parking municipal de Leicester. Mais en analysant sa dépouille, les scientifiques sont tombés sur un os, Marie Billon.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.