Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Malgré les manifs de soutien, les musulmans européens sont inquiets

Audio 12:22
Face à l’ambassade de France à Rome, une jeune femme tient une pancarte «Je suis Charlie».
Face à l’ambassade de France à Rome, une jeune femme tient une pancarte «Je suis Charlie». REUTERS/Alessandro Bianchi
Par : Laurent Berthault
15 mn

Après l'attentat meurtrier commis à Charlie Hebdo mercredi, et malgré les très nombreuses manifestations d'hommage en France et en Europe, les communautés musulmanes sont sous le choc, incrédules et inquiètes d’un possible développement de l’islamophobie.

Publicité

Italie. Le Capitole, siège de la Mairie de Rome, s'est illuminé de bleu blanc rouge et sur la place Farnèse, devant l'ambassade de France, des milliers de Romains sont venus spontanément déposer des gerbes de fleurs et signer le cahier de condoléances. Dans la foule éclairée par des bougies, des anonymes, beaucoup d'Italiens, recueillis en silence, mais aussi une mosaïque de représentants de la communauté juive, musulmane, ainsi que des réfugiés et de simples touristes de passage. Témoignages recueillis par Mathilde Auvillain.

Manifestation à l'appel du mouvement  Pegida à Desde le 5 janvier 2015 contre "l'islamisation de l'occident"
Manifestation à l'appel du mouvement Pegida à Desde le 5 janvier 2015 contre "l'islamisation de l'occident" REUTERS/Fabrizio Bensch

Allemagne. En Allemagne, la chancelière Angela Merkel a tenu à rappeler les liens unissant l’Allemagne aux musulmans. Mais, cet attentat intervient dans un climat très particulier, avec ces derniers mois, une montée visible de l’islamophobie et les manifestations Pegida. Julien Mechaussie.

 

 

Royaume-Uni. Au Royaume-Uni, malgré là encore des manifestations de solidarité, la communauté musulmane est de nouveau sur la défensive : elle avait été mise à dure épreuve après les attentats du 7 juillet 2005 à Londres et plus récemment, par le meurtre en pleine rue du soldat Lee Rigby, le 22 mai 2013. Le reportage de Marie Billon.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.