Accéder au contenu principal
Autour de la question

Pasteur et Koch: qui a inventé la microbiologie ?

Audio 46:00
Couverture de «Pasteur et Koch, un duel de géants dans un monde de microbes», d'Annick Perrot et Maxime Schwartz (Odile Jacob), septembre 2014.
Couverture de «Pasteur et Koch, un duel de géants dans un monde de microbes», d'Annick Perrot et Maxime Schwartz (Odile Jacob), septembre 2014.
Par : Sophie Joubert

Chaque vendredi, « Autour de la question » sera désormais consacré à l'histoire des sciences. Avec Maxime Schwartz et Annick Perrot, auteurs du livre « Pasteur et Koch : un duel de géants dans un monde de microbes » (Odile Jacob).

Publicité

Deux héros nationaux, un Français et un Allemand, un chimiste et un médecin et deux caractères bien trempés. L’un est connu pour avoir trouvé le vaccin contre la rage, l’autre pour avoir découvert le bacille de la tuberculose. Louis Pasteur et Robert Koch ont inventé la microbiologie et fait progresser la lutte contre les maladies infectieuses. Pourtant qui connaît le nom de Koch en France ? Et quelle place l’Allemagne donne-t-elle aux travaux de Pasteur ? Après la guerre de 1870, les deux savants rivaux se sont affrontés dans un contexte de nationalisme exacerbé. Mais loin d’être stérile, cette course à la réussite a fait considérablement progresser la science.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.