Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Les Allemands dans la rue

Audio 19:30
Manifestants à Dresde du mouvement Pegida contre « l’islamisation de l’Occident ».
Manifestants à Dresde du mouvement Pegida contre « l’islamisation de l’Occident ». © Deborah Berlioz
Par : Frédérique Lebel
22 mn

Ils sont donc descendus dans la rue lundi soir. Toujours plus nombreux. 25 000 Allemands à Dresde ont manifesté leur opposition à « l’islamisation de l’Occident ». Tandis que dans tout le reste du pays, 100 000 contre manifestants défendaient une Allemagne de la tolérance et de l’accueil. Le tout nouveau mouvement Pegida n’en finit pas de bousculer la rue, mais aussi les politiques allemands, nous le verrons.Leur manifestation très controversée avait été décriée par le ministre allemand de la Justice comme une récupération « honteuse » des attentats de Paris et du mouvement « je suis Charlie ». Inclassable, Pegida est une coalition hétérogène d’Allemands en colère. Et d’Allemands inquiets aussi après les attentats français. Reportage à Dresde de Deborah Berlioz.

Publicité

Et la mobilisation des antipegidas, ceux qui veulent défendre une Allemagne multiculturelle, terre d’asile pour les réfugiés, a aussi démontré sa force. 30 000 manifestants à Leipzig, 20 000 à Munich, 17 000 à Hanovre. A Berlin, Julien Méchaussie a rencontré des citoyens bien déterminés à ne pas laisser la rue aux manifestants pegida. 

Angela Merkel à la porte de Brandebourg aujourd’hui, mardi, aux côtés des organisations musulmanes pour une commémoration silencieuse.

L’accueil des réfugiés. Sur ce sujet l’Europe du sud est la première concernée. L’Italie, on le voit presque toutes les semaines, mais aussi, l’île de Malte. Malgré les financements européens, les structures d’accueil laissent parfois à désirer. Damien Roulette de la RTBF est allé visiter plusieurs de ces centres ouverts, et l’on trouve le pire comme le meilleur… 
 

Quelle législation antiterroriste, quelle stratégie sur Internet et dans les prisons, quels dispositifs sécuritaires, et en matière de renseignement faut-il mettre en œuvre pour lutte contre les attaques terroristes en Europe. Le sujet est aujourd’hui une des préoccupations numéro un des gouvernements européens.
Avec Daniel Vigneron, directeur du site myeurop.info.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.