Autour de la question

Pourquoi la possibilité des nombres est infinie ?

Audio 49:30
«La possibilité des nombres», de Frédéric Patras.
«La possibilité des nombres», de Frédéric Patras. © Puf

Notre invité du jour, le chercheur en mathématiques Frédéric Patras s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi la possibilité des nombres est infinie ?».

Publicité

Les nombres sont des entités si familières, d’un emploi si quotidien, qu’il paraît inutile de s’attarder sur les modalités de leur existence. De Thalès et Pythagore à nos jours, l’histoire n’aura pourtant eu de cesse d’établir que nous ne comprenons jamais que de façon incomplète et insatisfaisante leur nature. La pluralité des points de vue possibles pour en traiter est étonnante, et sans cesse renouvelée... (4ème de couverture de l'ouvrage La possibilité des nombres paru chez PUF).

Avec Frédéric Patras, directeur de recherche au CNRS, mathématicien et philosophe. Auteur d’un ouvrage surLa Pensée mathématique contemporaine, il a publié et édité par ailleurs une centaine de travaux sur des sujets variés. Tenant de l’idée d’une unité profonde de la pensée, il s’intéresse avant tout à ce que la tradition philosophique peut apporter aujourd’hui à notre regard sur la science et les mathématiques.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail