Accéder au contenu principal
Reportage international

Turquie: faire face au terrorisme

Audio 02:32
Des policiers devant les locaux du journal turc Cumhuriyet, à Ankara. Le journal a publié 4 pages du dernier numéro de «Charlie Hebdo», où figure une caricature du prophète Mahomet.
Des policiers devant les locaux du journal turc Cumhuriyet, à Ankara. Le journal a publié 4 pages du dernier numéro de «Charlie Hebdo», où figure une caricature du prophète Mahomet. REUTERS/Umit Bektas
Par : Anne Andlauer

Comment riposter au terrorisme ? Faut-il de nouvelles lois, des mesures d’exception ? Le débat se pose à nouveau, en France et ailleurs en Europe, après l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo et la prise d'otages dans l'Hyper Cacher porte de Vincennes qui ont fait 17 morts. En Turquie, le renforcement des lois antiterroristes date d’il y a une dizaine d’années, avec des résultats pour le moins contestés. Non seulement les menaces sont toujours aussi grandes et même plus nombreuses, mais les organisations de défense des droits de l’homme dénoncent une utilisation abusive des textes et du concept de « terrorisme ».

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.