Accéder au contenu principal
Si loin si proche

«Sur la route du Nord»

Audio 49:30
Isabelle Autissier, première femme de l’histoire maritime à avoir fait le tour du monde à la voile en solitaire, ici en Alaska.
Isabelle Autissier, première femme de l’histoire maritime à avoir fait le tour du monde à la voile en solitaire, ici en Alaska. DR

Longtemps restée à l’abri des appétits industriels, l’Arctique est aujourd’hui l’objet de toutes les convoitises. Pour ses sous-sols riches en hydrocarbures, mais aussi pour ses mers et ses voies de navigation. Car la fonte spectaculaire des glaces a eu pour effet d’ouvrir une nouvelle voie maritime et commerciale pour les gros cargos du monde, en été du moins: la route du Nord.En 2006, Isabelle Autissier, la grande navigatrice française et Erik Orsenna, l’académicien globe-trotteur, étaient partis saluer le Grand Sud. Ils nous reviennent cette fois du Nord, après un périple depuis la Norvège jusqu’au détroit de Béring, en passant par l’Alaska et les côtes sibériennes, avec sous le bras un récit édifiant sur cette nouvelle route des mers.

Publicité

Editions Paulsen

« Passer par le Nord » paru aux éditions Paulsen, c’est une enquête, un voyage à travers le temps et les icebergs, dans un Arctique fiévreux, en pleine mutation écologique mais aussi économique.

Avec Isabelle Autissier, navigatrice, écrivain et présidente du Fonds Mondial pour la Nature en France (WWF).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.